3 questions à se poser avant de se lancer

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Lorsque vous vous décidez de lancer votre entreprise, il y a trois éléments à prendre en considération. Voyez plutôt.

Pour diminuer vos risques d’échec, avant de vous lancer  posez-vous trois questions :

  • Quelles sont vos ressources disponibles ?
  • Quelles sont les compétences disponibles ?
  • Quelle est l’envie ?

Premièrement : les ressources disponibles

Les ressources ne sont autres que le budget. Combien avez-vous en poche pour vous lancer ? La majorité des banques faisant des prêts à intérêts, vous n’avez donc que deux moyens de trouver des fonds : vos économies, ou un prêt d’un ami/proche. S’il s’agit de votre première entreprise, vous devez faire votre maximum pour que l’argent investi soit réellement le minimum possible. Il faut savoir qu’aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de 10 000 euros pour créer votre entreprise. De nombreuses solution existent pour trouver des idées qui marchent sur un plan « low-cost », surtout lorsqu’il s’agit de la tester.

Deuxièmement : les compétences disponibles

Quelles compétences avez-vous sur le marché sur lequel vous souhaitez vous lancer ? Etes-vous un expert, un débutant ou une personne dite d’un niveau intermédiaire ? Prendre des avis des personnes expérimentées bien que pas toujours facile est un plus. Cela permet de commencer là ou ont arrêté les autres et vous donnera sans aucun doute quelques tuyaux qui pourront vous éviter bien des casse-têtes et des dépenses.
Lors de l’élaboration de votre business plan, demandez-vous bien combien devriez-vous investir pour pallier le manque de compétences (qui existe sans aucun doute même si vous êtes expert, car vous ne pouvez pas tout faire) ?

Troisièmement : l’envie

Avez-vous réellement envie de réussir et d’aller au bout de votre projet ?  Le projet que vous lancez, est-il vraiment dans un domaine qui vous intéresse ? Ces deux questions importantes vous aideront à aller de l’avant lors des périodes « sèches » ou « arides » : on a toujours plus envie de continuer un projet qui tient à cœur plutôt qu’un projet « banal ».

Bref, avant de vous lancer dans votre business, revoyez bien ces 3 facteurs et assurez-vous qu’ils sont présents et bien remplis.

Crédit photo : Leo Reynolds