Importer des produits en France: la technique pour ne pas se faire piéger

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Certaines personnes pensent avoir trouvé le coup du siècle sur internet. Mais le problème est qu’une fois votre marchandise arrivée, elle ne le vaut plus trop. Pourquoi ? En grande partie dû aux taxes et aux dépenses imprévues.

Je vous propose ici une technique, ou plutôt, les facteurs en prendre en compte pour ne pas avoir de mauvaises surprises incha Allah.

Importer : c’est simple… à la base

Importer veut juste dire faire venir un objet d’un endroit et le ramener chez vous. Sauf qu’en pratique c’est un peu plus compliqué, et cela, notamment dû aux frais cachés.

Les conditions qui s’appliquent pour trouver un bon produit s’appliquent d’autant plus ici. Évitez à tout prix tout ce qui pourrait être assimilé à de la contrefaçon. Comme les répliques d’iphones pour enfant. Le mieux, est de demander au fournisseur de tout simplement d’apposer votre marque, nom ou logo sur les produits. Et qu’ils diffèrent des produits qui ont le vent en poupe en Europe. Cette astuce est généralement possible pour un minimum de produits commandés après avoir effectués vos tests.

Pensez aussi que des fois, il vaut mieux se fournir aux USA –quitte à payer un peu plus cher- qu’à Singapour ou Hong Kong pour certains produits. Cela, parce qu’un produit en provenance des USA ou d’Europe centrale sera moins assujettis aux doutes des douaniers.

Les dépenses de l’import en détail

Pour tester votre premier import, je vous conseillerai de passer par le fret avion avant le bateau. C’est plus rapide, et vous saurez à quoi vous attendre.

Une fois votre marchandise envoyée, rendez-vous à la zone fret de l’aéroport choisi.

Les frais d’arrivée

Une fois la marchandise arrivée, pour lui souhaiter la bienvenue, les frais d’arrivée l’accueillent à bras ouvert. Elles varient en fonction:

  • d’un colloader (société de transport) à un autre.
  • du poids et des dimensions de l’import.

Elles sont généralement de 80-180 EUR par import. Vérifiez l’entreprise par laquelle passe votre fournisseur pour connaitre exactement leurs frais, et de négocier avant de passer commande.

[box type= »info » icon= »/img/icone-info.png »]INFO : Ne perdez pas de temps, généralement les sociétés de fret appliquent des taxes de retard si vous ne récupérez pas la marchandise dans les 48H.[/box]

Le droit de douane

Les taxes prélevées par les douanes sont appelées :  le droit de douane. Chaque marchandise possède un code bien précis à la douane et porte le nom mystérieux de  HS Code, ou CN Code. Munissez-vous du HS code qui servira à déterminer le taux de droit de douane. Attention à bien le choisir. J’insiste encore: Attention à bien le choisir! Il faut savoir que des différences minimes suivant les attributs des produits peuvent avoir de grandes conséquences sur le pourcentage.

Un HS code similaire peut facilement vous faire gagner 10%. Prenez le temps qu’il faut en feuilletant la nomenclature douanière en ligne et déterminez les taxes.

La TVA

La taxe sur la valeur ajoutée, est généralement de 5.5 % pour les denrées alimentaires. Pour la majorité des autres produits, attendez-vous à payer 20%.

Attention : Le droit de douane ainsi que la TVA sont calculées sur la facture que votre fournisseur vous fournit. Les frais de ports sont également soumis à la taxe.

Le déclarant en douane

C’est un intermédiaire entre vous et la douane. Il prépare les documents nécessaires pour finaliser votre import. Passer par un déclarant en douane est quasiment indispensable pour votre première importation. Le modèle rempli vous permettra ensuite d’être utilisé pour les importations futures. Son coût s’élève à 160 euros environs.

Comme vous le voyez, au final, votre import peut facilement revenir a 50 % de plus que le prix initial prévu. Maintenant que vous savez, vous pouvez partir négocier.

Liens utiles: Trouver un HS Code (lien) / Nomenclature douanière (lien)

Photo : Mizrak et m_fahad