Interview : Avec le créateur de Sunna Comparateur Prix

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Je continue dans ma lancée d’interviews d’entrepreneurs musulmans de la sphère francophone en accueillant aujourd’hui Ramzi de Sunna Comparateur Prix. De quoi vous inspirer ان شاء الله .

Abou Yazid : Salam aleykoum ! Peux tu te présenter ?

Ramzi : Bismillahi, wa salat wa salam ‘ala rassoulillahi. Je remercie Allah d’avoir pu me permettre de répondre à cette interview, et remercie Abou Yazid d’Al Rizq d’avoir fait la cause de notre rencontre. Je m’appelle Ramzi Mansouri, j’ai 23 ans el hemdouLilah. Je suis titulaire d’un DUT GEA, c’est un niveau Bac +2 dans la gestion des entreprises et des administrations. J’ai choisit la spécialité dans les Petites et Moyennes Organisations. Et ensuite par la permission d’Allah j’ai suivi des stages dans l’informatique, un dans la communication et un autre plus long dans le référencement internet el hemdouliLah.

Abou Yazid : C’est moi qui te remercie de venir nous parler de ton projet… Peux-tu nous en dire plus ?
Ramzi : Mon projet étant de mettre en place le premier comparateur de prix islamique. Pourquoi islamique ? Parce qu’il ne présentera, in sha Allah, que des produits en accord avec le Coran et la Sunna.
Sunna Comparateur de prix
Pour être plus précis sur mon projet, j’ai voulu être une cause pour faciliter au musulman lambda ses achats sur internet et faciliter ses économies en achetant le moins cher possible des produits d’une certaine qualité. En ces temps de crise, il n’y a pas de petites économies.

Abou Yazid : Comment t’es venue l’idée du comparateur ?

Ramzi :Cette idée m’est venue grâce à Allah uniquement. A la fin de mes études je cherchais dans quelle branche m’orienter, et ne voulant aller vers les banques et les assurances (là où vont la plupart des personnes du même diplôme que moi) par crainte de tous les interdits présents dans ces emplois, j’ai cherché une autre voie. C’est là que m’est venue l’idée de vouloir gagner ma vie avec internet. Il y a énormément d’opportunités pour pouvoir vivre de son activité sur internet.

J’ai ensuite regardé le besoin présent dans notre communauté, el hemdouLilah, et j’ai vu que les prix concernant les produits sur le marché islamique varient TROP et sont TROP différents. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faciliter aux musulmans et de leur proposer Sunna Comparateur Prix. Par ce comparateur de prix, nous pourrons in sha Allah avoir une idée plus claire sur les prix que pratiquent les boutiques en lignes pour des produits comme le hijab, jilbab, niqab, qamis, des livres islamiques, le Coran et bien d’autres articles.

Abou Yazid : Est-ce ton premier projet ?

Ramzi :C’est bien mon premier projet el hemdoulilah. D’autres idées sont dans ma tête, mais pour le moment je préfère me concentrer sur le comparateur de prix.

Abou Yazid : Je ne peux que te conforter dans le choix de te concentrer sur un seul projet à la fois… Car nous manquons souvent de FOCUS lorsqu’on a plusieurs projets en têtes… Sinon, comme tout entrepreneur tu as du faire face à des problèmes… Peux-tu nous en dire plus ?

Ramzi :Les problèmes sont des épreuves, et je remercie Allah de m’éprouver par ce qu’Il veut. Le plus difficile étant de trouver des boutiques en ligne voulant intégrer le comparateur de prix. Notre oumma ne s’est pas encore lancée dans cette opportunité d’acquisition de clientèle qui est l’affiliation. Il faut donc expliquer ce que c’est. Je lance donc un appel à tout gérant de boutique en ligne islamique désirant apparaître dans notre comparateur de prix in sha Allah à me contacter !

Abou Yazid : Profitons donc de cette interview pour expliquer ce qu’est l’affiliation (rires) …
Ramzi : L’affiliation est une technique de vente dont les marchands ne peuvent se passer. Par exemple, un gérant d’une boutique en ligne propose ses produits à un site internet voulant être son affilié (celui qui va promouvoir ses articles). Ce dernier accepte et présente les articles de la boutique en ligne sur son site. A chaque fois qu’il y aura une vente venant de son site, la boutique le rémunérera en pourcentage de la vente (commission).

Je m’excuse si c’est un peu flou, j’ai fait de mon mieux. Il faut savoir que l’affiliation représente 20% du chiffre d’affaire d’Amazon, ça n’est pas rien ! Toutes les grandes enseignes font de l’affiliation de nos jours.

Abou Yazid : Combien as tu eu besoin de ressources pour lancer ton comparateur (si ce n’est pas indiscret) ?
Ramzi : El hemdoulilah, au niveau du site internet les ressources qu’il me faut sont les propriétaires de boutique en ligne ! Il me faut plus de boutiques pour pouvoir proposer une gamme de produits le plus large possible in sha Allah. Plus il y aura de produits, plus nous aurons le choix et une idée claire du marché.
En ce qui concerne les moyens financiers dont je manque, j’aimerai m’acheter un nouvel ordinateur car le miens plante très souvent el hemdouLilah (rires). Ça pourrait être une cause pour faciliter mon travail.

Abou Yazid : Quel a été ton plan marketing pour te faire connaitre ?

Ramzi :Pour me faire connaître j’ai décidé de contacter directement les webmaster de sites internet de la oumma ayant un faible ou fort traffic. Mais aussi de faire des échanges de liens avec des boutiques en ligne. Et j’essaie de faire parler de mon projet sur la toile.Le référencement est mon atout el hemdouLilah, je suis en train de l’optimiser afin d’être le plus visible sur internet et donc plus connu !

Abou Yazid : Attention tout de même, car le référencement est certes un plus. Mais miser tout ton plan marketing sur ça est ultra-dangereux. J’en ai fais moi même les frais lors de mon premier projet… Le jour ou Google décide de te virer, tes clients partent en fumée… Et bien souvent ton business avec. (Voir l’article de notre frère Saïd sur Google et l’esclavage)  Sinon, arrives-tu à vivre de ton activité aujourd’hui ?

Ramzi :Aujourd’hui nous sommes au lancement de notre affaire el hemdouLilah et nous ne vivons pas encore de cette activité. Bientôt in sha Allah ? Faites des du’aas !

Abou Yazid : Aujourd hui pour une personne qui souhaite lancer son propre business sur internet, quels sont tes conseils ?

Ramzi :Mon conseil, si je peux me permettre, serait de réaliser une étude de marché avant de se lancer. Et le plus important et qui serait un vecteur de réussite serait de trouver une idée à laquelle personne n’a pensé. Ensuite il y a une méthodologie à suivre avant de lancer, comme une des choses les plus importantes qui est de savoir si votre business aura une clientèle et qu’il y a un besoin. Tout en évaluant les coûts et en les diminuant au maximum.

Enfin, le plus important étant de demander à Allah qu’Il nous accorde la réussite. La prière de consultation peut être très utile !

Abou Yazid : Barak Allahou fik mon frère. Qu’Allah t’accorde la réussite ainsi qu’à tes projets.

Visiter : Sunnah comparateur prix