Lancer mon business : dois-je être un expert dans mon domaine ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Une idée que beaucoup de personnes véhiculent est qu’il faut absolument être un expert dans son domaine afin de pouvoir créer son entreprise. Vrai ou Faux ? Je vous propose de découvrir ce que j’en pense.

Etre un expert pour réussir : mythe ou réalité ?

Envie de vous lancer dans la restauration, mais n’y êtes pas un pro’ ?

Alors la phrase « Oui mais je n’y pas connais pas grand chose » peut peut-être vous sauter à l’esprit.

Et si ce n’est pas de vous-même, il se peut que cette idée vienne surgir d’une personne dans votre entourage sous la forme de « mais tu y connais quelque chose ? tu sais comment tu vas t’y prendre ? ».

Comprendre l’idée de l’expert qui crée son entreprise à travers l’histoire

Pour comprendre si oui ou non vous vous devez d’être un expert dans la matière, permettez-moi de vous expliquer comment la comptabilité et le management ont vu le jour.

Disciplines, qui sont indispensables à chaque entreprise, peu importe sa taille.

Et bien savez-vous comment ces sciences ont vu le jour ?

(Dans les pays occidentaux, car pour nous, les musulmans, le management et l’organisation – parmi eux la comptabilité – sont présents depuis plus de 14 siècles, et j’y consacrerai un article prochainement ان شاء الله )

Tout simplement lorsque les investisseurs n’étaient plus ceux qui dirigeaient les entreprises.

Les investisseurs avaient donc besoin de savoir exactement, par le biais de personnes externes, comment se portait l’activité et comment leur argent était investi à travers les gestionnaires d’entreprises.

Gestionnaires qui n’étaient, à la fin, que de simples salariés de l’entreprise, et non leurs créateurs.

Le gestionnaire n’était donc pas plus qu’un salarié qui prenait les décisions dans l’entreprise.

Et cette idée est présente jusqu’à aujourd’hui. Beaucoup d’hommes d’affaires ne sont d’autres que des « entrepreneur en série ». A savoir, qu’ils possèdent des entreprises dans beaucoup de domaines différents sans forcément y connaitre quelque chose.

OK. Et vous dans tout ça ?

Distinguons tout d’abord deux formes de business.

Les petits business qui ont une trésorerie très limitée (moins de 5000 euros pour les services, et moins de 15000 pour les ventes de produits) et ceux dont leur trésorerie permet effectivement de voir un peu plus grand dans un futur proche.

Les ressources disponibles pour les petits business -souvent dirigés par le(s) créateur(s) et ne possèdent pas de salariés- seront d’abord utilisées pour produire les produits, louer les locaux, etc… Bref pour produire les produits. Pas de place donc pour intégrer un salarié qui dirige et qui connait exactement son marché. Sauf si un accord intelligent est trouvé avec cet expert (comme le fait de rémunérer une fois que l’entreprise est sur pied…).

En revanche, les créateurs possédant une trésorerie importante peuvent, dès le début ne pas connaitre grand chose dans le domaine dans lequel ils souhaitent se lancer et faire appel -par le biais d’emplois- à des experts du domaines qui prendront les décisions à leurs places et aider l’entreprise à percer dans son domaine…

Bref, en conclusion, c’est le concept juste est plutôt le suivant :

C’est l’entreprise qui doit être spécialisée dans son domaine et non le créateur…

Crédit photo