Monter votre boite ? Pourquoi vous ne réussirez jamais…

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

 

J’avoue que le titre est un peu provocateur. Et pour cause, Il est tronqué…

Cet article vous explique pourquoi vous ne réussirez jamais à monter votre boite… tout seul.

Vous ne réussirez jamais : Cause numéro 1

Si cette cause devrait être la seule, elle suffirait. Certains d’entre nous pensent peut être que faire les causes suffit. C’est faux. Certes, les bonnes causes amènent souvent la réussite. Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’Allah Seul détient la permission de vous faire réussir ou non.  Croire que ce sont seulement vos causes qui vous feront réussir c’est croire que l’on peut se passer de Celui qui détient la subsistance entière.

« Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah, et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. »

Demandez-vous à Allah de vous aider dans votre projet ? Demandez-vous qu’il subvienne à votre subsistance ?

Avant de commencer votre projet, avez-vous fais la prière de consultation ?
Un parmi nos pieux prédécesseurs disait qu’il demandait tout à Allah, même le sel à mettre dans sa nourriture.

Ressentons le besoin de demander, et éloignons nous du mirage de croire que seul nos actes suffisent pour réussir. Car demander, c’est surtout de l’adoration. Qui dit adoration dit but de notre existence et récompense…

Vous ne réussirez jamais : Cause numéro 2

Si vous pensez que vous pouvez faire tout tout seul et que vous avez soit :

1. Peur de déléguer les taches ou/et 2. Ne montez pas de système clair dès le début pour pouvoir sortir de votre entreprise, vous ne réussirez jamais. Enfin si peut être, en travaillant 70 heures par semaine. Pas vraiment idéal non ? Pourtant c’est le cas de beaucoup d’entrepreneurs.

Vous ne réussirez jamais : Cause numéro 3

Ne pas écouter les avis des autres. Surtout des experts. Souvent, il faut l’avouer, c’est du à la mauvaise foi ou la peur que les autres soient jaloux. Non, pas forcément. Je ne parle pas écouter et suivre les personnes qui vous démolissent (et nombreux sont-ils !) en disant : « Ce ne sera jamais rentable », « Tu n’es pas fait pour ça », mais je parle d’écouter ce que disent les experts et les personnes ayant une réelle connaissance dans le domaine. Ces personnes se reconnaissent dans le fait que ce qu’elles disent est fondé.

Vous ne réussirez jamais : Cause numéro 4

Vous avez besoins de partenariats. Votre entreprise se fera connaitre beaucoup plus vite si vous êtes en relations avec d’autres personnes que si vous ne connaissez personnes. Attention à ne pas bâtir des connaissances seulement par intérêt, car elles aussi, ne tiennent pas très longtemps et ne sont pas aussi solides que les connaissances faites avec une intention sincère.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est la cause la plus importante pour vous (hormis la première) parmi les trois dernières ? Avez-vous tendance à croire une de ces choses ?
Dites-le moi dans les commentaires !

 Photo : Stephan Geyer