Pourquoi choisir la voie de l’entrepreneuriat ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Pourquoi vous devriez créer votre entreprise et tourner le dos au salariat ? Des raisons il y en a beaucoup. Je vous en livre 6.

On entend souvent parler de l’entrepreunariat… Surtout ces dernières années. Et pour cause: Beaucoup de personnes se conditionnent dans un travail payé au lance pierre qui ne leur permet pas de vivre de façon aisée.  Résultat, à la fin du mois si elles réussissent à mettre 100 euros de côté cela relève de l’exploit. Si vous vous retrouvez dans ces paroles, cet article est pour vous.

Créer son entreprise, parce qu’une autre voie est possible.

D’un point de vue général : J’admets que créer votre entreprise demande un investissement obligatoire de temps, et d’argent. Avec internet et la démocratisation des nouvelles technologies, l’argent pour créer sa boite n’est plus trop une barrière comme avant ou il fallait à tout prix créer quelque chose de physique : location d’un local, achat de matériel et de marchandise, etc…

Mais avant tout, sachez que créer son entreprise vous donne des avantages non des moindres. Parmi ceux-ci on pourrait citer :

  • Avoir plus de temps libre pour soi et sa famille. Vous pourrez vous consacrer aux autres choses plus importantes telles que l’éducation de vos enfants, la vie de famille, l’apprentissage de votre religion, etc.
  • Créer votre entreprise vous permet de travailler. Il faut bien l’avouer, que pour nous en tant que musulmans, trouver un travail qui respecte nos demandes (halal, prière, barbe pour les hommes,  voile pour les femmes) est difficile, surtout en France. Pour ne pas finir à rester à la maison et toucher des aides de l’état, créer son entreprise vous permet de travailler selon vos propres règles et gagner votre argent par vous-même.

[bctt tweet= »Si vous ne construisez pas votre propre rêve, alors quelqu’un d’autre vous embauchera pour vous faire construire le sien. » via= »no »]

  • Trouver un travail qui vous convient.  Comme je viens de le dire, trouver un travail qui respecte nos demandes est difficile. C’est pour cela que beaucoup de personnes se contentent d’un travail qui ne leur convient pas. Je ne dis pas ce qu’ils font n’est pas bien. Au contraire, travailler même dans un secteur qui ne vous plait mieux pas, est sans aucun doute mieux que de rester à la maison à toucher des allocations et ne rien faire. Mais je dis qu’une meilleure solution existe. Quelle est votre vision sur le long terme ? Continuer ce que vous êtes en train de faire ?
  • Pratiquer sa religion. La création d’entreprise donne une certaine liberté, tant sur le plan moral, familial que religieux. C’est vous qui décidez lorsque vous allez prier, c’est vous qui décidez les produits qui seront mis en vente, c’est vous qui décidez qu’il n’y aura pas de mixité…
  • liberteAvoir plus d’argent que si vous travaillez pour le compte d’une personne. Si vous arrivez à créer une entreprise automatisée vous pourrez vivre dans l’endroit que vous souhaitez sans vous soucier de travailler du matin au soir. Ce sont des bienfaits dont nous avons été combles au 21eme siècle. Alors, pourquoi ne pas nous en servir ?
  • Une expérience plus riche. Créer votre entreprise vous apportera beaucoup plus en expérience que le salariat. En créant votre entreprise, vous serez obligé à apprendre de nouvelles choses dans bien des domaines. La phrase « ce n’est pas mon domaine » viendra vite une excuse à mettre à la poubelle, surtout au début de votre aventure.  Ce que vous allez apprendre, vous allez le mettre en pratique. Donc, vous apprendrez 3 fois plus vite que la moyenne des gens
  • Pouvoir choisir avec qui vous travaillez. En tant que chef, c’est vous qui décidez avec qui travailler et avec qui non. Cela vous permet de travailler avec des gens qui sont doués et que vous appréciez.

A mon sens, avoir sa propre entreprise, est beaucoup plus près de la liberté qu’un emploi à salaire fixe, non ?

NB: Cet article est un extrait du guide de l’entrepreneur musulman que vous pouvez télécharger juste en dessous de cet article :

Crédit photo : Martin Gommel