Pourquoi être moins cher met en péril votre entreprise

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Lorsqu’on crée son business, il faut savoir comment se positionner. Va-t-on jouer sur la prix ou sur la qualité ? ou sur les deux ? Réponse dans cet article.

On a souvent tendance à croire qu’il faut être le moins cher pour que les clients viennent acheter chez vous. Or c’est une stratégie complètement erronée. Vous courez droit dans le mur en la prenant comme devise numéro 1 pour votre business. Cette stratégie voue votre entreprise à l’échec, avant même d’avoir commencé… Comment ? Explications.

Comme je le disais dans l’article sur comment économiser en faisant les courses, les produits moins chers ne valent pas forcement le coût. Mais les personnes cherchant à faire des économies n’en sont bien souvent pas conscientes du tout. Ce sont des personnes qui n’ont qu’une seule chose dans le viseur: LE PRIX.

Je ne dis pas qu’il faut être le plus cher, non. Pourquoi ne pas être dans la norme, mais en proposant PLUS ? Comme plus de qualité par exemple. Ou une offre plus complète.

Vouloir être le moins cher n’est pas une course de 100 mètres mais un marathon de plusieurs dizaines de kilomètres. Bien des sprinteurs n’arrivent pas à tenir le coup : et le problème avec la guerre des prix c’est qu’à chaque fois une personne tentera de vous doubler. En gros, c’est une lutte sans fin.

(Vouloir) etre moins cher est un casse-tête

Les clients qui visent le pas cher sont des clients loyaux qu’aux prix. Dès qu’un autre concurrent sera moins cher, ils s’envoleront, même si en rapport qualité/prix vous êtes imbattable. En revanche, l’avantage de la clientèle que vous avez gagné avec la qualité ne s’envolera pas , même s’il y a moins cher sur le marché. Ce sont des personnes qui apprécient ce que vous avez, même si vos services ou vos produits sont un peu plus chers.

Vous l’aurez compris, être moins cher c’est vouloir le stress.

Lorsque vous établissez donc votre stratégie marketing, faites donc en sorte d’apporter plus de valeur, quitte en étant plus cher mais en voyant grand sur le long terme.

Photo par  MarcelGermain