Rencontre avec … Mooslim Univers

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

banderole-mooslimuniversParce que côtoyer, voir, et parler avec d’autres entrepreneurs est un facteur non négligeable pour la réussite de votre business, je suis parti à la rencontre de la marque Mooslim Univers…

Abou Yazid : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir le gérant de la marque Mooslim Univers. Assalam aleykoum, et merci d’avoir accepté ma proposition d’interview.

Mooslim Univers : wa alaykum Salam wa rahmatullahi wa barakatuh, tout le plaisir est pour moi, je te remercie.

Abou Yazid : Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Mooslim Univers : Notre société a été créée en 2010 sous le nom d’ « Al Jalabib » puis nous avons changé le nom de l’enseigne pour Mooslim-Univers en janvier 2013 afin d’être plus en adéquation avec la gamme de produits que nous proposons et afin de pouvoir nous lancer dans de nouvelles catégories d’articles.

mag-mooslimuniversEn ce qui concerne notre activité, nous sommes des fabricants de produits islamiques que nous produisons nous-même : que ce soit du textile (femme – bébé – enfant), de l’édition (tel le magazine J’aime l’Islam pour les enfants de 7 à 13 ans que vous pouvez découvrir en vidéo en suivant le lien : http://www.youtube.com/watch?v=x15ZGW5OGZs) ou encore des jeux ludo-educatifs pour enfants qui s’élargira considérablement courant septembre-octobre incha Allah avec des produits totalement inédits dans le monde musulman pour le nouveau-né et les enfants. Cette gamme commencera dès la naissance et accompagnera l’enfant jusqu’à la fin de l’adolescence, nous n’avons négligé aucune catégorie d’âges.

Abou Yazid : Je vois que votre gamme est bien étoffée macha Allah. Aujourd’hui Mooslim-Univers compte combien d’employés ?

Mooslim-Univers : Mooslim-Univers c’est une équipe de 12 salariés plus moi-même le gérant. A chacun son poste bien défini (ex : chef de production, designer, web-master, rédacteur, traducteur, commerciaux, vendeur, etc), on travaille tous en parfaite harmonie alhamdoulillah. Certains vivent à l’étranger d’autres en France, chacun est très utile et nous sommes toujours à la recherche d’une personne qui pourrais apporter son petit + à l’équipe.

Abou Yazid : Votre activité est du B2B ou B2C ?

Mooslim Univers : Majoritairement nous faisons du B2B. Nous revendons 95% de nos stocks aux professionnels qui sont les libraires et commerçants musulmans. Depuis Ramadan 2012 nous faisons également de la vente en ligne pour proposer nos produits directement au consommateur sur le site http://mooslim-univers.com/ .

Abou Yazid : Quelles ont été les plus grandes difficultés à surmonter lors de la création de ton entreprise ? C’est-à-dire les étapes les plus difficiles entre le jour où tu as eu l’idée jusqu’à aujourd’hui.

Mooslim Univers : Pour tout entrepreneur je pense qu’il y a 2 grande difficultés, en tous cas pour nous une grande difficulté était d’augmenter rapidement notre capital la première et la seconde année afin de pouvoir réinvestir et réaliser nos idées. Et cela sans faire de mauvais investissements qui ralentirait les objectifs définis. La seconde difficulté était de ne pas se laisser influencer par la concurrence qui pourrait introduire de fausses bonnes idées et pourrait nous faire changer de cap, perdre du temps et en définitive nous faire revenir au plan de base.

Mais tout de même ces difficultés, ces échecs et mauvais investissements ne sont que bénéfice car ils apportent une chose plus importante que le capital: l’expérience.

Abou Yazid : Comment vous êtes-vous lancés d’un point de vue du financement ? S’agissait-il d’économies, de prêts, … ?

Mooslim Univers : J’ai commencé toute en bas de l’échelle, vraiment tout en bas… Je me suis lancé seul avec moins de 1000€ de capital, en faisant des achats réfléchis auprès de professionnels qui conseillent sur les produits à fort débit.

Abou Yazid : Au début c’était donc de la simple importation qui a évolué avec le temps vers la création de produits à ce que je vois uniques machallah c’est bien ça ?

Mooslim Univers : Au début c’était encore plus simple que des importations, nous avons travaillé main dans la main avec des fournisseurs français.

Les gens pensent toujours qu’il faut s’approvisionner à l’étranger, mais la meilleure solution en France aujourd’hui pour une enseigne qui vend toute sorte de produits sans avoir sa propre marque est de faire confiance à un fournisseur qui souhaite développer sa marque, c’est beaucoup plus intéressent qu’une importation, et cela sur tous les points. En lui apportant cette confiance vous avancerez ensemble, et c’est ce que j’ai fait.

Abou Yazid : Effectivement. En plus, cela évite toute la paperasse et taxes de douanes, délais d’importations, etc…

Mooslim Univers : Oui , exactement.

Abou Yazid :  Ensuite, que s’est-il passé ?

Mooslim Univers : J’ai vite augmenté mon capital jusqu’à pouvoir mettre sur pieds mes ambitions : dès qu’un manque c’est fait ressentir dans le marché halal nous avons alors décidé de créer notre marque. Nous avons donc travaillé à augmenter notre capital pour produire notre propre gamme, nous avons décidé d’employer un designer qui réalise en images les idées proposées, puis j’ai profité des nombreuses connaissances que j’avais à l’étranger pour m’installer rapidement dans 1 prempub-mooslimuniversier pays pour lancer la production puis les 2 autres on suivit dans la foulée.

Aujourd’hui al Hamdoullillah nous réalisons un chiffre d’affaires qui varie (dans une période de 3 à 6 mois – selon la capacité de production) de 150 000 à 300 000 €, et incha Allah cela n’ira qu’en augmentant.

Abou Yazid : Tu as un petit message à faire passer aux lecteurs d’Al Rizq ?

Mooslim Univers : Oui. Aujourd’hui nous proposons aux entrepreneurs les frères comme les sœurs de nous accompagner, de nous faire confiance, comme nous avons fait confiance auparavant. Tous ses frères et ses sueurs qui lisent ce blog et souhaitent se lancer dans le commerce ou qui le sont déjà, mais qui veulent se développer, augmenter leur capital et proposer nos produits à leurs clients : Lancez-vous !

Toutes nos productions sont murement réfléchies, nous produisons à la tendance. Vous pouvez commander nos produits sur un simple coup de fil en contactant Daoud (06-35-32-03-76) qui saura très bien vous accueillir et vous présenter la gamme. Evoluez avec nous, devenez notre partenaire privilégié car nous recherchons toujours de nouveaux distributeurs et de nouveaux points de vente.

Abou Yazid : Comment vous vous êtes-vous pris pour votre marketing ?

Mooslim Univers : Comme je l’ai dit, nous visons à 95% les professionnels. Donc pour cela nous démarchons constamment les nouvelles boutiques sur le net via les réseaux sociaux notamment. Mais le vrai pilier de Mooslim-Univers ce sont des relations excellentes avec les plus anciens commerçants musulmans de France, de cette façon le marketing n’est pas très utile. Aller à la rencontre de son frère où lui passer un coup de fil suffit pour écouler une production.

Néanmoins, depuis le ramadan 2012 nous faisons de la vente en ligne sur notre site  pour faire connaitre Mooslim-Univers au grand public, nous avons tout d’abord embauché une vendeuse qui participe aux salons féminins en île-de-France, puis nous avons inscrit sur tous nos packagings l’adresse du site ( ceux qui représentent des dizaines ) et nous sommes très présent sur tous les réseaux sociaux comme par exemple Facebook  , Twitter , Google+  , ou encore YouTube …

Abou Yazid : MachaAllah. On ne peut donc que très difficilement passer à côté de vous ! D’ailleurs c’est sur les réseaux sociaux que nous avons eu le premier contact… Pour finir, quels vos projets pour l’avenir ?

Mooslim-Univers : Nous sommes sur un gros projet à l’échelle international, dont nous aurons je l’espère l’occasion de vous le présenter prochainement incha Allah. Dans l’immédiat notre but est de proposer une alternative aux produits classiques pour les musulmans et cela dès la naissance. Pour ce fait nous préparons une gamme de produits de tous les jours pour l’enfant à la naissance, puis différents jeux qui l’accompagneront à tout âge dans un cadre qui rappelle notre religion l’Islam. Afin que la future génération soit constamment entourée de rappel et d’évocation d’Allah azawajel.

Abou Yazid : C’est vraiment un excellent moyen de rassembler cette amanaa qui est l’éducation avec son gagne-pain. Macha Allah. Barak Allahou fikoum et tous mes vœux de réussite ici-bas comme dans l’au-delà.