Tromper le non-musulman dans le commerce

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Tromper et mentir au non-musulman ?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à quelque chose d’important, surtout pour les personnes vivants dans les pays non-musulmans. Cela parce que certaines personnes prétendent qu’il est permis de tromper ou de vendre des choses interdites en islam – comme par exemple la drogue – au non musulmans sous prétexte que nous ne partageons pas la même religion.

Le jugement en islam de mentir et de tromper le non-musulman dans le commerce

Question : Je travaille dans une supérette dans laquelle je vends des produits alimentaires. Et je constate beaucoup d’apparences (sur certaines personnes) qui  m’écœurent. Au point que je me demande s’il est permis de mentir aux personnes desquelles je sais qu’ils ne prient pas, ne jeunent pas, même s’ils se disent musulmans. Aussi, ai-je le droit de les tromper (dans le commerce). Je souhaiterai que vous m’éclairciriez qu’Allah vous récompense par le bien.

Réponse: Certes Allah le très haut a interdit à ses serviteurs la tromperie et la tricherie, lorsqu’il dit:

« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. »  Le Coran, Sourate An nisaa, Verset 58

« O vous qui croyez, ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous » Le Coran, Sourate Al Anfal, Verset 27

« Et qui veillent à la sauvegarde des dépôts qui leurs sont confiés et honorent leurs engagements » Le Coran, Sourate Al Mouminoune, Verset 8

Ceci sont les attributs des croyants, et le prophète sallah allahou alehi wa sallam a dit :

« Celui qui nous trompe, n’est pas des nôtres. »

Il ne t’incombe donc pas, mon frère qui a posé la question, de tromper celui qui vient acheter chez toi, ou à qui tu as à faire, et cela qu’il soit musulman ou non. Cela qu’il prie, ou qu’il ne prie pas. Ce qu’il faut que tu fasses est que tu rendes les dépôts, et que tu vendes avec honnêteté, loyauté et de façon claire. Sans tromper ni tricher. Et si tu sais qu’un d’eux ne prie pas, ou qu’il fasse quelque chose de blâmable, alors porte lui conseil si tu peux, et explique lui ce qu’il lui est utile, et montre lui le bien. Et que tu interdise le blâmable comme le dit Allah :

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable » Le Coran, Sourate At Tawbah, Verset 71

Et comme le dit le Prophète sallah Allahou aleyhi wa sallam:

« –    La religion est le bon conseil. –    Pour qui doit-on le donner ? Demanda-t-on au Prophète. –     Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l’ensemble des musulmans. » (Rapporté par Muslim)

Tu portes conseils à celui qui est en contradiction avec la religion suivant ton possible. Mais le tromper, non.

Source: Fatawa nouroun ala adard vol 19 pp 279-281 bin baz, 2011 1432

Etre loyal, honnête et juste avec les personnes non-musulmanes est non seulement un devoir religieux avant tout mais aussi un devoir civique dans toutes les sociétés. L’honnêteté que le musulman montre à une personne qui ne partage pas la même croyance qu’elle peut être une cause importante pour sa entrée dans l’islam.

Les méfaits de tromper les non-musulmans

Outre le péché que le musulman commet, tromper et arnaquer les personnes qui ne sont pas de confession musulmane, anéantit sans aucun doute l’abondance (baraka) de la vente, sans compter (et ce qui est peut-être le pire point de tous) que ceci donne une mauvaise image de l’islam, et peut-être une cause pour que la religion soit montrée du doigt).

W Allahou alem

Crédit photo Chau kar et the_gain_card