Zakat oubliée ou négligée : Que faire ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Procrastination, négligence  ou ignorance : Voilà les  principaux motifs qui peuvent vous faire oublier de vous acquitter de la Zakat. Une fois que le mal est fait : Que faire ?

[wps_custom_form id=0]

La Zakat : Différence entre homme et femmes ?

L’aumône obligatoire (Zakaat) est une obligation lorsque ses causes et ses conditions sont réunies (plus d’informations en cliquant ici).
Et il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme concernant la zakat , et cela en vertu des nombreux textes l’imposant.
Parmi ceux-ci :

Et accomplissez la prière et acquittez-vous de l’aumône
Sourate 2, verset 43

Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. Sourate 9 , verset 34 et 35.

Et prophète صلى الله عليه و سلم a dit à Moadh lorsqu’il l’envoya au Yemen :

Et informe-les qu’Allah leur a imposé aux riches d’entre eux envers leurs pauvres une aumône sur leur argent, (Rapporté par Al Bokhari)

Et parmi les textes rapportés parlant de la zakat en ce qui concerne les femmes, il y a le hadith de Zeyneb, femme de Abdallah ibn Masoud, dans lequel le prophète صلى الله عليه و سلم dit :

Ôh femmes, Acquittez-vous de l’aumône, même si celle-ci ne l’est que sur vos bijoux !  (partie d’un hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Oublier de donner la zakat, ne pas savoir qu’elle est obligatoire : Excuse valable pour ne pas la donner ?

Le fait de dire qu’une personne ignorait l’obligation de la zakat, n’est pas une excuse valable religieusement.  Cela, car la zakat est le troisième pilier de l’islam, et omniprésente dans le Coran.  Le fait de ne pas connaitre comment la calculer est une chose, mais de ne pas savoir qu’elle est obligatoire en est une autre. Et peu importe le cas dans lequel se trouvait le musulman, il se doit de demander aux personnes dotées de science, cela conformément à la parole d’Allah (Et demandez aux personnes du Rappel (أهل الذكر) (ou de science) si vous ne savez pas !) Et le Prophète صلى الله عليه و سلم  dit :

(L’apprentissage de la science est une obligation pour tout musulman)
Rapporté par Ibn Majah et d’autres, qui est un hadith authentique lorsqu’on rassemble toutes ses chaines de transmissions.
(voir : الترغيب والترهيب 1/140 ).

Et le fait de connaitre la zakat et ses jugements , est une obligation pour celui pour qui elle est obligatoire.

Ce qui est obligatoire pour chaque musulman est ce qu’il doit savoir pour bien accomplir ses actes d’adoration. C’est pour cela qu’il doit savoir comment faire les ablutions, la prière, connaitre les règles essentielles du jeune et de la zakat pour celui qui détient le seuil obligatoire, ou encore savoir comment accomplir le pèlerinage pour celui qui en a les moyens, ou encore savoir quelles règles régissent les transactions auxquelles il fait appel…

L’imam Al Qaraafi dit au sujet de ce hadith en citant Ashafei :

L’apprentissage de la science se divise en deux :  la première partie est celle que chaque musulman doit apprendre (فرض عين) et la seconde une obligation qui n’incombe qu’à une partie de la communauté (فرض كفاية) .L’obligation pour chacun est le fait de connaitre ce que toi tu as besoin suivant ton état. Et ce qui est obligatoire pour une partie de la communauté : tout le reste.

Ibn Abidine (parmi les savants malékites) dit , en citant Alalami dans son livre El Fousoul :

Parmi les obligations de l’islam, est d’apprendre ce que le serviteur a besoin afin qu’il puisse pratiquer sa religion, …

Et l’imam Nawawi dit :

Fard ain (lobligation pour chacun) est ce que chaque personne apprenne ce qu’elle a besoin pour s’aquitter ce qui est obligatoire pour elle, tel que les ablutions et la prière..
(المجموع)

L’imam nawawi toujours, dit à ce sujet dans son livre المجموع :

Et lorsque des années s’écoulent et que la zakat n’a pas été acquittée, il incombe alors de s’acquitter de toutes les années précédentes, peu importe que la personne sache que la zakat lui était obligatoire ou non.

Et la zakat a la spécificité d’être adoration et dette : c’est à dire qu’elle n’est pas seulement une adoration comme la prière, mais elle se distingue également que les droits d’autrui y sont attachées. Donc c’est également une dette envers les huit catégories d’ayants droits.

Donc tout comme les dettes ne sont pas levées, juste par le simple fait de l’ignorance, alors il en va de même pour la Zakat…

Il convient donc au musulman de calculer la zakat sur toutes les années pendant lesquelles il ne s’en est pas acquittée : peu importe que ceci soit par ignorance ou fainéantise ou procrastination, et qu’il fasse ceci en y associant un repentir sincère.

و الله أعلم

Adapté de l’arabe par Abou Yazid

Sources :
http://www.onislam.net/arabic/zakah-counsels/126357-2010-11-02-07-19-22.html et http://www.binbaz.org.sa/mat/1503

[wps_custom_form id=0]

Photo par par .craig