Votre publicité est-elle conforme aux préceptes de l’islam ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Il n’y ait de domaine qui puisse se passer de la communication de manière générale et plus précisément de la publicité.

Créer des flyers, des affiches et faire connaitre votre entreprise sera une étape par laquelle vous aller forcément être obligés de passer.

Mais quelles règles respecter pour que votre com’ soit islamiquement correcte ? Petits rappels et bases à connaître.

« Toute âme ne mourra qu’après avoir obtenu la subsistance qui lui a été prescrite. Craignez donc Allah et embellissez la manière dont vous la demandez. Et que le délai (parfois long) que la subsistance vienne à vous ne vous pousse pas à la demander en faisant des péchés. Car on n’obtient ce qu’il y a auprès d’Allah qu’avec l’obéissance. » Hadith authentifié par Cheykh Al-Albani 2866 -rahimahoullah-.

Publicité en islam : Tout est dans l’intention

La publicité que le marketeur musulman se doit de concevoir doit avoir pour but Intention de faciliter la vente, pas de démolir la concurrence.

Pas de nuisance ni à soi-même ni à autrui.

et

Les actes ne valent que selon leurs intentions.

Hadiths

La sincérité dans la publicité du marketeur musulman

«S’ils sont sincères et montrent les défauts de la marchandise, ils obtiendront la bénédiction dans leur vente. Et s’ils mentent et cachent les défauts, la bénédiction sera anéantie dans leur vente »

Partie d’un hadith rapporté par Al Boukhari

Il est important que le message que vous souhaitez faire véhiculer soit sincère et dépourvu de toute exagération.

Pourquoi ? Premièrement car il s’agit d’un précepte de l’islam (donc adoration) , et cela vous donnera l’abondance dans votre vente. Mais aussi car cela permet de garder et fidéliser votre clientèle. Imaginez un client déçu par votre pub, pensez-vous qu’il reviendra vous voir ?

L’utilisation des photos dans la publicité du musulman

Il convient au marketeur musulman de ne pas utiliser les  photos de femmes, ni d’hommes dont la awra n’est pas cachée.

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.

Sourate 24, Verset 30

Et entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et l’injustice,et craignez Allah car Il est certainement dur en châtiment.

Sourate 5, Partie du Verset 2

En parlant de photos, il convient de noter d’utiliser des photos dont le propriétaire a autorisé son autorisation pour des fins commerciales , et de mettre son nom si jamais une licence Creative Commons est exigée…

Eviter les hadiths, nom d’Allah et versets

Il convient d’éviter d’écrire des versets, hadiths ou noms d’Allah sur vos publicités, surtout lorsqu’elles sont imprimées en flyer. Cela, car il est fort possible que vos supports soient jetés sur la voie publique et qu’ensuite seront traitées avec un manque de respect…

Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d’Allah cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur. Sourate 22, Partie du verset 30

La pub’ du musulman : claire, sans insultes, et conforme aux bonnes mœurs

« Le croyant ne recherche pas chez le musulman ses défauts ou ses points faibles. Il ne maudit pas les autres et ne dit pas de mots grossiers. »

L’offre promotionnelle .. halal

Tous les (bons) marketeurs vous le diront. Dans la majorité des cas vous devrez coupler votre action comm’ avec une offre promotionnelle dans le temps. Utilisez des offres halal, conforme à la législation islamique: pas de ribaa, pas d’offres en concordance avec les fêtes prohibées en islam…

Plus d’infos sur les offres promotionnelles, prochainement inchallah.

Ne pas inciter au gaspillage

Votre produit est peut-être meilleur que celui de vos concurrents. Mais est-ce que cela veut dire qu’il faut inciter vos prospect à jeter les produits acquits des autres ? (cf. pubs tv de produits d’entretien de maison…).

Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

Sourate 25, verset 67

« Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons ; et le Démon est très ingrat envers son Seigneur. »
Sourate  17, Partie des verset 26 et 27

W Allahou alem

Photos par : vikush