Comment choisir un bon nom de marque ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Choisir et trouver un bon nom de marque et en trouver un qui sonne bien.

C’est décidé, vous aller créer votre propre marque. Mais encore faut-il savoir comment la nommer et choisir un bon nom ! C’est ce que l’on appelle le « naming » dans le milieu marketing…  Voici donc quelques conseils pour choisir un bon nom de marque.

Choisir un bon nom de marque : 6 erreurs à éviter

Pour faire bref, il ne faut pas que votre nom de marque soit…

  • Temporel : n’associez jamais votre marque à une année , un mois ou un jour dans le futur. Sauf si cela peut paraitre interessant pour votre business. Je pense par exemple à des domaines où l’ancienneté peut être perçue comme un plus. En revanche, dans beaucoup de domaines, Les marques qui prônaient le futur dans les années 90 en ajoutant le 2000 devant leur nom, se retrouvent, aujourd’hui un peu pale. On pense à Optic 2000 ou  Sport 2000….
  • Géographique : Comme pour le temps , votre lieu n’a pas d’importance. Si vous ouvrez un restaurant au 150 rue de la république, évitez de l’appeler le 150. Si vous veniez à déménager, il vous faudrait alors retrouver un local situé au 150, sous peur que votre nom ne veuille pas dire grand-chose.
  • Mensonger: Le mensonge, en tant que musulmans nous le savons, est un défaut et interdit. Pire encore si vous ajoutez du mensonge dans votre nom de marque en vous appelant premium alors que votre qualité est exécrable.
  • Imprononçable: Une prononciation facile, vous offrira des garanties importantes pour être exportable. N’utilisez pas de sons trop spécifiques à une langue. Cela pourrait être difficile de bien prononcer votre nom de marque.
  • Long : A l’heure où beaucoup de gens ne connaissent pas leur propre numéro de téléphone, mieux vaut ne pas devoir avoir besoin de noter votre nom de marque pour s’en rappeler…
  • Ne pas être en concordance avec ce que vous proposez : Il faut que votre nom ne soit pas un antonyme (sauf stratégie marketing bien préparée et pensée) avec ce que vous proposez. Imaginez un restaurant qui s’appellerait poison par exemple… Certaines marques utilisent ce moyen pour faire le buzz ou de la pub, mais moi honnêtement, je trouve cela plus ridicule qu’autre chose. Quand on a quelque chose de qualité à proposer, on reste dans les règles et on fait le travail comme il faut.
  • Juridiquement indisponible et incorrect : c’est peut être le point le plus fatiguant de tous. Et surement celui qui vous fera revenir à cet article assez souvent. Il faut absolument que votre nom de marque soit disponible juridiquement. Il y a tout un tas de règles à cela que je vous laisse découvrir sur le site de l’I.N.P.I…

Choisir et trouver un bon nom de marque : 6 astuces à appliquer..

Pour trouver un bon nom de marque… Appliquez tout simplement le contraire des erreurs à éviter du premier paragraphe…

 A savoir :

  1. Intemporel
  2. Universel
  3. Vérace
  4. Court
  5. En concordance avec ce que vous proposez
  6. Juridiquement disponible et correct

Conseils pour trouver un bon nom de marque qui sonne bien

Les suf- ou pré-fixes : Terriblement efficace. Comment l’utiliser ? En combinant votre domaine d’activité ou produit avec des suffixes comme « éo » éa » éco »… etc.. Bref vous voyez ce que je veux dire. Vous pouvez aussi mixer vos produits et services entre eux

Utilisez les autres langues : Passez par les outils de traduction pour traduire vos services ou noms de produits dans une autre langue, et pourquoi pas essayer de mixer cela avec des pré- ou suf- fixes…

Listez TOUT ce qui est concordance avec votre business : Par exemple le vent , le mistral, ou autre types de vent, ou animaux qui volent rapidement, si vous êtes un service de livraison rapide…

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver un bon nom de marque ? Dites-le moi dans les commentaires !

Photo par Alan O’Rourke