Est-il permis pour un musulman de faire du business avec les taux de changes ?

En effet, suivant certaines périodes, gagner de l’argent simplement avec le taux de change peut s’avérer très lucratif.

Focus sur cette méthode ainsi que sur sa légitimité.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article n’est pas une Fatwa sur le FOREX.

C’est vrai que je parle souvent d’e-commerce dans mes formations, mais ce type de business mérite que l’on s’y attarde quelque peu.

Le jugement sur le fait de faire du commerce avec le change

Question: Est-il permis de faire du change d’une monnaie vers une autre avec l’intention d’en tirer des bénéfices ?

Par exemple je change 300 dinars libyens et j’obtiens en retour 1000 dollars. Et ces 1000 dollars dans les banques tunisiennes font 800 dinars tunisiens que je change à leurs tours en 800 dinars libyens. Dans ce cas-là, j’aurai alors gagné 500 dinars libyens. Ceci est-il licite ou illicite ?

Réponse: L’achat et la vente de la devises est permis sous condition que la saisie du change se fasse directement. C’est à dire: s’il vend la monnaie libyenne contre de la monnaie américaine, ou égyptienne ou autre et que les deux devises sont saisies par les deux parties main à main, alors il n’y a pas de mal.

(…) Par contre si une des monnaies n’est pas saisie ou est retardée alors ceci n’est pas permis. Ceci est alors de l’usure. C’est pour cela qu’il est indispensable que les deux parties saisissent dans la même séance les différentes devises(…).

Faire du commerce avec le change : Avantages et inconvénients

Si vous souhaitez utiliser cette méthode pour faire du business,  il y a tout de même quelques points à connaitre lorsque vous souhaitez gagner de l’argent avec les taux de hange :

Dans la plupart des cas, les gains importants se font généralement d’un pays à un autre.

Ce qui implique que vous devez voyager et vous déplacer.

Autre inconvénient, les gains se font bien souvent sur des sommes importantes et nécessite un certain temps (histoire que le taux baisse par exemple).

C’est donc un risque à prendre, et de l’argent qui ne peut pas être utilisé.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de business, car les cours sont très difficiles à prédire.

Et même si vous avez des qualités de trader et savez analyser les tendances, le problème majeur, c’est que vous devez investir des sommes colossales pour espérer gagner.

Conclusion Business Taux de Change pour Musulman

Beaucoup de prise de risque, pour du « peut-être » au final…

Pour conclure, gagner de l’argent avec le change n’est pas une activité avec laquelle vous pourrez vivre de manière stable.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen pour gagner votre vie de manière licite et stable, sachez que vous avez droit à un atelier de formation offert en cliquant sur l’image ci dessous:

Atelier formation (pas dropshipping) offert

✅ EN CE MOMENT: Formation gratuite pour entrepreneur musulman

x