Donner la Zakat à un non-musulman ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

donner zakat non musulman

Peut-on donner la zakat à une personne qui n’est pas musulmane ?

 

La zakaat (aumône obligatoire) n’est donnée ni au dhimmi (note du traducteur : personne non musulmane vivant dans les pays musulmans et soumise au contrat de ahloul-dhimma), ni aux autres personnes non-musulmanes. Ceci est l’avis de la majorité des savants, et l’avis le plus juste. (…)

[wps_custom_form id=0]

Cela, car la zakaat est une sorte de consolation (مواساة) des musulmans envers leurs pauvres afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins : c’est pour cela qu’il faut la distribuer entre leurs pauvres, et aux autres catégories des ayants-droit de la zakat qui sont au nombre de huit.
Sauf si cette personne non-musulmane est parmi la catégorie de : « ceux dont les cœurs sont à gagner » et parmi les personnes ayants du poids parmi eux. Alors, à ce compte là, on leur donne de la Zakat pour les rapprocher de l’islam ou pour épargner les musulmans de leur mal. Dans cette catégorie, entre également les musulmans, à qui on donne de la Zakat afin de consolider leur foi, ou si l’on espère sa conversion à l’islam, suivant les règles que les savants ont énoncées.

Et la base dans est la Parole du Tout Puissant :

Certes les aumônes (obligatoires) sont pour les pauvres ….

Et le hadith de Moadh bin Jebel رضي الله عنه lorsque le Prophète صلى الله عليه و سم l’envoya au Yémen : Appelles-les à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de Dieu qu’Allah, et que je suis son Messager. S’ils répondent à cet appel , alors informe-les qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour comme de nuit. S’ils répondent à cet appel, alors informe-les qu’Allah a imposé une aumône aux riches d’entre eux, et qu’elle soit reversée à leurs pauvres.

Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim.

Fatwa signée Cheykh Ibn Baz رحمه الله Source

[box type= »info » icon= »/img/icone-info.png »] Remarque du Traducteur : Le fait que la Zakat soit spéciale, de part que ses bénéficiaires sont énoncés clairement dans le verset, cela ne veut pas dire que le musulman ne peut faire une aumône (autre que la zakat) envers un non musulman. Bien au contraire, ceci est une forme de Dawa (prêche) et leur permet de voir les bienfaits de l’islam. Donc, donnez aux pauvres et orphelins non musulmans est permis, en revanche il ne faut pas que cet argent soit de la Zakat, car la Zakat est destinée seulement aux musulmans. و الله أعلم[/box]

[wps_custom_form id=0]