Pourquoi l’idée de votre business n’est pas importante

Contrairement à l’idée reçue, je vais peut-être en choquer certains en disant que l’idée de votre futur business n’est pas importante. Cela à quelque chose de provocateur je l’avoue, mais je vous invite de regarder ce thème d’un nouvel angle…

Nous avons tendance à croire qu’il suffit simplement d’une bonne idée pour réussir son business (après la réussite d’Allah, ce qui va de soi).

Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi votre idée  -peu importe que vous vendiez du thé vert, des services à la personne ou encore des gadgets technologiques- n’importe que peu.

Ce qu’il faut savoir, c’est que peu de personnes sont réellement créatives et ont de bonnes idées vraiment révolutionnaires. Et quand elles en ont, c’est un parcours du combattant pour les faire reconnaître (brevets, trouver une personne qui la finance, etc…).

Si vous êtes comme moi pas très créatif, sachez que monter votre business est encore plus facile avec une idée « normale » si vous aviez des idées innovante.

Pourquoi l’idée de business n’est pas importante : innover, ce n’est pas votre tasse de thé.

Faites-vous partie des entreprises desquelles on attend de voir quelque chose de nouveau ?

Souhaitez-vous réinventer le sandwich ou créer un smartphone transparent ?

Si vous avez des centaines de milliers d’euros à investir, pourquoi pas ?

Mais je suppose que vous êtes comme moi à savoir une personne qui souhaite se libérer de son salaire et monter sa propre affaire.

C’est pour cela qu’avoir des idées révolutionnaires, est le gagne-pain pour seulement certaines entreprises qui se doivent « d’innover » comme Apple.  A moins que vous vendiez vos idées, essayer d’être simplement innovant ne rapportera pas grand-chose.

Mais pour la grande majorité, être « révolutionnaire » ou « innovant » n’est pas le plus important. Cela, parce que l’important n’est pas l’idée. Mais comment la vendre.

Pourquoi l’idée n’est pas importante : ce n’est pas innover, mais se démarquer qui compte

A notre ère, avec 7 milliards de personnes sur terre il est mathématiquement difficilement concevable que VOUS allez tomber sur L’IDEE qui va révolutionner le monde, ou plutôt que chacun d’entre nous va inventer un nouveau produit utile. Il se peut fortement que des personnes vous ont déjà devancées.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour ça que vous n’allez pas pouvoir monter votre propre entreprise.

Il y a des centaines de milliers de personnes travaillant dans le même secteur que vous. Et pourtant, seulement peu de personnes arrivent à s’en sortir.

Est-ce dû à l’idée ?

Non, car à la base, c’est bien la même.

C’est surtout à la valeur que votre business délivre que va se jouer toute la différence.

L’idée n’est pas importante : Exemples

Pensez-vous que la plupart des grosses boites qui existent étaient les premières à avoir cette superbe idée de créer un projet qui va révolutionner le monde ? Il y en a certainement, mais elles sont peu nombreuses. Ou du moins, il n’est pas indispensable qu’elles aient eu cette fameuse idée. Des moteurs de recherche, il y en avait bien avant Google (Yahoo, Altavista,…) .

Des réseaux « sociaux » il y en avait bien avec Facebook…

Prenons deux exemples.

Ikea, à la fin des années 80 a eu une idée géniale : laisser le client monter ses meubles tout seul pour permettre de réduire les coûts de production et de logistique. Il ne fait aucun doute que cette idée révolutionnaire lui a été pour quelque chose lors de son succès. Prenons maintenant le numéro 1 du meuble en France jusqu’en 2009 : Conforama.

Cette chaine est-elle venue avec quelque chose de nouveau pour s’imposer ?

Non.

Elle applique seulement l’idée de son grand frère Ikea, avec le marketing et le réseau de distribution qui va avec.

Un autre exemple : internet. Il y a des centaines de milliers de sites jolis et informatifs.

Le problème, c’est que seulement une petite poignée de cette fourmilière gigantesque d’information arrive à sortir du lot.

Pourquoi ? Car leur idée était révolutionnaire ?

Pas forcément, mais justement car elles ont pu se démarquer de la concurrence et attirer un trafic de qualité, ainsi que les fidéliser.

L’idée n’est pas importante, mais quand même…

Avoir un produit, un service, ou un contenu de qualité s’avère tout simplement être une évidence.

Ce monde est une jungle.

Vous devez donc être en possession d’un produit ou service de qualité (qui ne peut et ne doit pas forcement être unique).

Le plus important aujourd’hui est de connaitre comment faire pour que votre idée touche les gens.

Bref, pour monter votre entreprise ne vous demandez pas quoi vendre, mais comment le vendre.

Trouver une idée de business : Le mot de la fin

L’idée n’est pas importante, cela veut-il dire que nous n’avons pas besoin d’innovation ?

Non.

L’innovation est importante. Mais n’attendez pas d’avoir cette idée qui va révolutionner le monde pour vous lancer, car vous perdez du temps et cherchez seulement une excuse pour ne pas vous lancer…

Crédit photo : Cayusa et Éole