Pourquoi se lancer dans un domaine concurrencé !

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Certains pensent que la concurrence est une mauvaise chose ? Ce n’est pas forcément le cas et voilà pourquoi.

 Faites-vous partie des personnes qui, lorsqu’elles souhaitent créer un business se disent : « Laisse tomber, dans ce domaine il y a déjà trop de concurrence. » ?

La concurrence c’est bien : Voilà pourquoi !

Lorsqu’il y a de la concurrence dans votre domaine, cela prouve que votre marché a un fort potentiel économique. Qui dit fort potentiel dit généralement attentes de clients. Le client a l’embarras du choix. Mais en réalité ce qu’il faut savoir est que la plupart des concurrents n’arrivent pas à se démarquer des autres. Dire que vous êtes le meilleur est bien. Mais le faire, et l’ être réellement c’est mieux.

Prenons l’exemple de sandwicheries. Chacune se vante de faire les meilleurs sandwiches de la ville, et les prix sont quasiment les mêmes d’une sandwicherie à une autre. Mais quelle est la sandwicherie qui se démarque réellement des autres? Pain fait maison, salade et assaisonnement spécial, etc.. ? Ces commerces-là, se comptent sur le doigt d’une main.
Une personne qui se lance donc dans un domaine concurrentiel doit être à l’écoute des clients, ce que la plupart ne sont pas ! Les clients n’aiment pas tel ou tel service? Pourquoi s’obstiner à continuer ? Proposez-leur ce qu’ils souhaitent !

Autre exemple: HTC. Cette entreprise chinoise spécialisée dans les Smartphones. Dans un marché ultra-concurrence, HTC a réussi à se faire une place, de la part la qualité de ses produits. Pareil pour Hyundai et Kia. En l’espace de seulement 10 ans elles ont réussies à se faire des places dans des domaines très concurrencés.

Je suis d’accord que cela impliquait au départ un certain capital. Mais rien ne vous empêche de vous démarquer dans votre secteur. Cela ne vous coûtera forcement pas beaucoup plus cher.

Quelques conseils de bon sens pour se lancer dans un domaine concurrence

  • Avoir un produit ou service solide qui tient la route.
  • Etre visible : que ce soit dans la vie « réelle » ou virtuelle.
  • Apporter un plus au consommateur pour se démarquer de la concurrence. Cela ne demande pas une créativité énorme : (Comme offrir un thé à la fin d’un repas par exemple).

Bref, concurrence ou non, un produit de qualité est toujours le gage numéro 1 pour un business qui réussit.

Et vous, vous êtes-vous lancé dans un domaine concurrencé ?