Islam : Que faire avec l’argent perçu des intérêts ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Vous êtes peut-être tombé dans l’illicite en percevant de l’argent issu des intérêts

Que faire avec l’argent perçu du riba ?

En tant que musulman, notre subsistance se doit provenir de moyens licites. Or, l’intérêt (et le riba au sens large) n’en fait pas partie.

Ainsi, la question légitime qui se pose, est que faire de cet argent perçu des intérêts ?

Réponse dans la Fatwa traduite ci-dessous :

Fatwa : Que faire avec l’argent des intérêts en islam ?

Question : J’ai donné à mon frère en Egypte une somme d’argent et lui ai dit de l’investir. C’est alors qu’il a pris cet argent et l’a investi dans un endroit où l’on pratique les intérêts (ou l’usure). Nous avons ainsi récupéré de l’argent de ces derniers. Quels sont vos conseils envers ces gains ? Qu’Allah vous récompense par le bien.

Réponse : Ces gains sont à reverser à des projets de bienfaisance et il ne vous appartient de garder seulement l’argent investi. Aussi, vous devez vous repentir de ce que vous avez fait, et ne pas y retourner. Les gains que vous avez récupérés en passant par l’usure sont à dépenser dans des projets de bienfaisance (*) tels que :

  • l’aumône aux pauvres,
  • aider une personne qui a du mal à payer ses dettes à les rembourser,
  • la réparation des toilettes des mosquées,
  • la réparation des chemins,
  • aider les écoles en difficulté,

ou ce qui va dans ce sens des projets dans lesquels on reverse l’argent qui n’a pas de propriétaire reconnu en islam.

Cet argent rentre dans la catégorie de l’argent perdu, des hypothèques, des personnes dont le propriétaire n’est pas connu, ainsi que tout ce qui va dans ce sens. *

* Répétitions qui peuvent être considérées comme normal, car cette réponse a été donnée à l’oral lors d’un enregistrement d’une émission radio.

Source: Fatawa Nouroun Ala Darb, Sheykh Ibn Baz -qu’Allah lui fasse miséricorde-, Tome 19, p. 164-165, Edition 2011 / 1432.

Que doit-on faire si on reçoit de l’argent émanant des intérêts (riba) ?

La réponse se résume en 2 points :

1- se repentir de cela avec la ferme intention de ne plus jamais y retourner

2- se débarrasser de cet argent illicite en le donnant à des projets que le cheikh -qu’Allah lui fasse miséricorde- à cité ci-dessus.

Argent riba: Que faire ?

Ainsi, si vous avez perçu des intérêts, il se peut probablement que vous avez de l’argent de coté, qui « dort » sur votre compte.

Pourquoi ne pas l’investir de manière éthique ?

C’est ce que je vous dévoile dans le livre « le guide de l’entrepreneur musulman » à télécharger en cliquant ici → www.al-rizq.com/guide-entrepreneur-musulman

Crédit photo