Rencontre avec l’ONG : Nouvelle Optique

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

A travers cet article, je vous partage les fruits d’un échange avec Hossein, gérant de l’ONG islamique nouvelle optique

Abou Yazid (Al Rizq) : Assalam aleykoum, et merci d’avoir répondu à ma sollicitation. Par la même occasion c’est honneur de vous accueillir aujourd’hui et de vous faire part que vous êtes la première ONG islamique que j’ai le plaisir de présenter aux lecteurs du blog Al Rizq. En effet, les aumônes sont un pilier dans notre système financier musulman, je ne pouvais donc m’attarder plus longtemps pour vous envoyer une invitation…

Hossein (Nouvelle Optique) : Wa aleykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh. Nous rendons grâce à Allah ensuite nous vous sommes reconnaissant pour l’intérêt que vous nous portez. L’honneur est partagé car votre travail est très utile pour la communauté, aussi cela demande un investissement énorme afin de bien orienter les personnes qui viennent vers vous. Aujourd’hui vous allez vous associer dans les bonnes oeuvres avec nous car comme notre bien-aimé l’a dit dans un hadith:Le Prophète (salât alayhi wa salam) nous dit à travers ce hadîth qui est rapporté par as.sahabi Abû Hurayra (ra) : 

Celui qui appelle a une guidance aura la même récompense que celui qui la suit, cela ne diminuera en rien de leurs récompenses

Abou Yazid (Al Rizq) : Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter rapidement ? Comment et quand avez-vous vu le jour, quel est votre champ d’action, et avez-vous quelques chiffres à nous faire partager ?

FORAGE-PUITS-NOUVELLE-OPTIQUE
Forage d’un puits en cours

Hossein (Nouvelle Optique) : L’association solidaire et humanitaire « Nouvelle Optique » a vu le jour en 2002 suite à des réunions et réflexions entre amis. Nouvelle optique a plus de 10 ans! Nos discussions étaient axées sur la situation des nécessiteux en France et en Afrique.
Voyant l’intérêt que suscitait ce sujet autour de nous, il était évident qu’il fallait oeuvrer dans ce domaine et s’investir.
Nous avons choisi pour intitulé de notre association solidaire et humanitaire « Nouvelle Optique » car notre souhait le plus cher est de contribuer au changement de l’état des communautés défavorisées afin que le monde qui nous entoure ait:
« Un nouveau regard sur le monde »
A ce jour c’est 24 puits qui ont été creusés, 1 mosquée édifiée, 25 orphelins parrainés, des dizaines de milliers de personnes assistées. Participez vous aussi aux œuvres de bienfaisance en faisant un don en cliquant ici !

Abou Yazid (Al Rizq) : Comment se présente la vie professionnelle d’un “patron” d’ONG ?

Hossein (Nouvelle Optique) : Je vous avouerais que le quotidien d’un responsable d’une ONG, association humanitaire… n’est pas simple physiquement lors des missions car il y a beaucoup de déplacements entre les villages et bien sûr il n’y a pas d’heures, aussi en France le fait de démarcher les potentiels donateurs à travers l’organisation d’événements, le porte à porte… Et cette responsabilité n’est pas simple moralement car avant tout c’est une responsabilité énorme devant Allah, aussi nous sommes entre la demande d’aides des bénéficiaires, l’attente de résultats des donateurs. En trois mots nous sommes entre sensibilisation, justification et action.

L'eau, la meilleure des sadaqat jaaria
L’eau, la meilleure des sadaqat jaaria (aumônes qui vous rétribuent en continu, même après votre mort)

Abou Yazid (Al Rizq) : Comment avez-vous fait pour vous faire connaitre ? Car même dans les ONG il faut désormais du marketing…

Hossein (Nouvelle Optique) :  Pour nous faire connaitre nous avons ouvert un site. Aussi nous avons profité des réseaux sociaux pour exposer notre travail afin de permettre aux gens d’en prendre connaissance. Aussi par la grâce d’Allah des sites ayant de l’influence ont relayé nos travaux à travers des articles et ce sans les avoir sollicités et gracieusement. Sans oublier le bouche à oreille et le porte à porte.

Abou Yazid (Al Rizq) : Comment êtes-vous rémunéré ? Car je suppose que vous ne pouvez travailler à côté. Votre activité représente un travail colossal.

Hossein (Nouvelle Optique) : Au niveau de la rémunération, actuellement il y a uniquement deux salariés et le reste des membres sont bénévoles, nous sommes déclaré au smic. Cette rémunération n’enlève rien au côté « Fissabilillah » mais est au contraire un droit et avant tout une manière de pérenniser les actions car sans personne à poste fixe au sein d’une structure, celle-ci se verrait délaissée au fur et à mesure. La partie des dons « généraux » (sadaqat surrérogatoires) permet donc de financer ces deux salariés, et nous ne touchons aucunement à l’argent destiné à la Zakat El Maal.

[highlight bgcolor= »#7e9ebf » txtcolor= »#fcfcfc »]Rappel : Il n’est pas autorisé de donner l’argent de la zakat aux ONG afin que celles-ci paient leurs dépenses courantes. Le système qu’utilise Nouvelle Optique semble donc en conformité totale avec les préceptes de notre religion. الحمد لله .[/highlight]

Abou Yazid (Al Rizq) : Du coup, quels sont vos défis et projets pour l’avenir ?

Hossein (Nouvelle Optique) :  Concernant nos projets et nos défis, nous espérons pouvoir apporter à chaque village dans une situation critique au Burkina Faso, de quoi les soulager physiquement à travers le forage de puits, distribution de nourriture,etc… et de quoi les soulager spirituellement à travers les constructions de mosquées, centre d’apprentissages etc…

Abou Yazid (Al Rizq) : Avez-vous une petite anecdote qui vous a vraiment marquée au cours de vos actions humanitaires ?

Hossein (Nouvelle Optique) :  Il y a une anecdote que je raconte à chaque nouvelle rencontre qui m’avait énormément touché et remis en question :
Lors de mon premier voyage au Burkina faso, la première fois que je voyage vers un pays d’Afrique de l’ouest, j’avais beaucoup d’appréhension et ce dû à la peur de l’inconnu. Un soir notre chauffeur nous demande de nous préparer car nous étions invités à un diner. Après une distance d’une dizaine de kilomètres nous arrivons enfin chez la personne qui nous avait invité mais dans l’obscurité la plus totale car il n’y avait pas d’électricité. Nous étions rentré chez la personne mais nous ne distinguions aucun visage, une multitude de personnes étaient venues à notre rencontre en nous serrant la main, cette invitation a été faites juste pour nous remercier d’avoir pensé à eux. Ils nous installèrent sur une sorte de table garnie de plats locaux, avec un frère qui était à mes côtés lors de ce voyage, prit son mobile afin d’éclairer les plats pour que nous puissions manger. Pendant le repas le frère et moi même avions décidé de remettre à la dame de maison une somme d’argent en tant que présent afin la remercier pour son invitation. Il y avait 3000 Fcfa (5€ env).
Le jour de notre retour en France le chauffeur vient nous voir dans notre chambre et nous demande de nous presser afin qu’on puisse revoir la dame de maison qui nous avait invité avant de nous rendre à l’aéroport. A ce moment-là ma mentalité citadine avait pris le dessus, je me disais en moi même « Je n’est pas le temps, J’ai d’autres choses à faire… » pire encore, « Elle veut peut-être encore un peu d’argent » Wallahou mousta3an!

Arrivé chez la dame de maison, nous avions pu remarquer son âge très avancé du fait que cette fois ci il faisait jour. La vieille dame de maison nous interpella dans sa langue et nous dit « Je tenais à vous voir en plein jour pour pouvoir voir vos visages illuminés par le bien qui vous a amené à nous, aussi je tenais à vous offrir des cadeaux »

Cette vieille femme vivait dans une case pas plus grande que mon salon avec toute sa famille, elle n’avait pas d’électricité, elle vivait dans une situation qu’on n’accepterait pas pour nous-même…
Nous avions accepté ses cadeaux par correction et nous lui avions adressé des invocations, qu’Allah l’affermisse dans le chemin droit!

Remonté dans la voiture, le frère et moi-même regardait les cadeaux de la vieille dame et nous avions remarqué que sur les choses qu’elle nous avait offertes il y avait encore les prix indiqués. En additionnant le tout il y en avait pour plus de 12000 Fcfa (20€) ce qui correspond au salaire mensuel d’un villageois, surtout c’était quatre fois plus de ce que le frère et moi même lui avions offert!

Nouvelle Optique interview ONG islamique
A partir de ce jour j’ai su qu’il fallait que je redouble d’efforts pour aider les plus démunis car eux avec les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, ont placé leur confiance en Allah et non pas peur de la pauvreté.

Abou Yazid (Al Rizq) : Avez-vous un système de don récurent ? C’est-à-dire si je souhaite donner 5 euros par mois automatiquement , est-ce possible ?

Hossein (Nouvelle Optique)  : Pour tout ceux et celles qui veulent participer de manière régulière aux actions de Nouvelle optique, peuvent se rendre sur notre site dans la rubrique ou onglet « Faire un don » et toutes les démarches à suivre leurs seront indiquées. Il y a une autorisation de prélèvement qui peut être rempli et renvoyé à notre siège, aussi un bouton qui propose de soutenir Nouvelle optique mensuellement.

Abou Yazid (Al Rizq) : BarakAllahoufikoum de vous êtes prété à cette interview, et qu’Allah vous facilite vos projets et les nôtres.

Hossein (Nouvelle Optique) : Wa fikoum barakallah! Qu’Allah nous accorde la sincérité, nous permette d’oeuvrer dans son sentier et qu’Il accepte nos oeuvres pieuses! Fi Amanillah.

Abou Yazid (Al Rizq) : Pour finir… Quoi de mieux que nous quitter sur la phrase phare de nouvelle optique:

Construisez leur avenir ET le votre . Rendez-vous sur le site Nouvelle Optique en cliquant ici !