Virer de l’argent en passant par une banque pratiquant les intérêts ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Ordre de virementQuel est le jugement lorsque nous avons recours aux banques pratiquant les intérêts lorsque nous souhaitons virer de l’argent ?

Question: J’ai également entendu dans l’émission radio nour ala darb que le fait de travailler avec les banques (qui pratiquent l’usure) et d’avoir recours à leur chèques est interdit. Par contre, je suis obligé d’envoyer mon argent en passant par les banques, parce que je ne peux pas aller en Égypte avec une somme dépassant les  cinquante livres (*).  Quelle est la solution dans ce cas? Puis-je envoyer l’argent à travers ces banques ou non?

Réponse: Le fait d’avoir à recours aux banques qui pratiquent l’usure afin de profiter de leurs intérêts, n’est pas permis. Cela, parce que le fait qu’une personne donne de l’argent et prenne des intérêts dessus, ou qu’elle emprunte et que la banque lui demande des intérêts, n’est pas permis car la pratique de l’usure est sans aucun doute condamnée en l’islam. Mais dans ce qui est du fait  de virer de l’argent d’une banque à une autre, pour cause de difficulté du déplacement ou la peur (NDT : de perdre l’argent), alors je souhaite qu’il n’y ai pas de mal dans cela. Ceci relève du domaine de la nécessité, et de plus la personne n’a pas l’intention de prendre l’usure, mais seulement de virer l’argent d’un endroit à un autre.

Et Allah est plus savant.

Source : Fatawa nour ala darb, du Cheykh Abdelaziz bin Baz, P 138, Vol.19,  Edition 2011/1432

(*) NDT : La question précise le montant est de cinquante livres, qui doit être à mon avis une erreur d’imprimerie. Je pense qu’il s’agirait plutôt de cinquante mille livres.