Comment vendre vos propres produits ?

Le guide de l'entrepreneur musulman





Garantie Al-Rizq.com : Votre e-mail ne sera jamais cédé à autrui et est entre des mains sûres. Désinscription possible à tout moment en un seul clic.

Créer une marque et / ou vendre ses propres produits, n’est (plus) réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui avec un budget limité, vous pouvez depuis chez vous avec votre ligne internet et votre ordinateur acheter des produits puis les revendre sous le nom de votre marque avec la marge qui va avec. Comment ? C’est ce que nous allons voir ici.

Tout le monde sait que la Chine est incontournable, et c’est de là-bas que vous obtiendrai souvent les meilleurs prix avec une gamme gigantesque d’offres. Que ce soit de la pince à linge, en allant vers  l’écran de rechange de votre iphone, en passant par les machines à coudre… tout est fait en Chine.

Comment trouver le produit « idéal » ?

Le mot « idéal » regroupe plusieurs paramètres:

  • facile en stockage : ce qui élimine les grosses machines, ou les produits qui nécessitent une logistique spéciale
  • pas (peu) périssable : qui élimine les denrées alimentaires qui ne sont stockable qu’avec du matériel cher.
  • pas strictement réglementé et qui évite donc  les problèmes à la douane  tels que les produits qui ressemblent trop à des modèles existants (pour ne pas vous faire passer contre une personne important des contrefaçons) , les produits cosmétiques, et tout ce qui touche à l’hygiène en général.
  • pas (ou peu) déclinable. A savoir : Éliminez tout produit qui disposerait trop de couleurs, trop de tailles, trop de spécificités… Par exemple, si vous vous intéressez aux chaussures vous allez devoir commander un stock diversifié en termes de modèles et de couleurs, sans être sûr de pouvoir les écouler. Simplifiez-vous la vie et choisissez un produit avec le moins de  déclinaison possible.
  • Intéressez-vous uniquement aux produits non périssables, légers (pour diminuer les frais de port) et facilement stockables.

Les produits cosmétiques « complexes » (pas naturels) ne sont pas forcément le bon choix.

Le point le plus important surtout si vous visez le court-terme : Choisissez des produits que vous pouvez facilement revendre 5 fois le prix d’achat net une fois arrivé entre vos mains. Ceci est indispensable si vous vendez vos produits en ligne (la solution peut être la plus simple si vous êtes en France. Dans d’autres pays vous pourrez pourquoi pas ouvrir un commerce directement.) . Logiquement, dépenser moins en fourniture, vous permettra de dépenser plus pour attirer le client en publicité comme avec Google Adwords par exemple.

Info : Il n’est pas obligatoire que votre produit soit « la perle rare ». Prendre un produit ou la concurrence est forte, veut dire qu’il marche et limitera donc vos risques.

Comment trouver des fournisseurs ?

Sur internet, il existe plusieurs types de sites de marché. Vous avez Alibaba pour particuliers (lien)  qui existe même en Français. Sur ce site, vous allez pouvoir voir à combien se vend un produit directement au consommateur final. Souvent, en commandant une centaine d’exemplaire du produit, le vendeur vous baissera fortement le prix.

Ensuite, vous avez Alibaba Wholesale pour devenir grossiste. Ici, les quantités minimum sont généralement énoncées, mais le prix va vraiment avec. Suivant le produit, vous pouvez commander de la marchandise a un dollars pièce par exemple…

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Global Sources.

Pour trouver d’autres fournisseurs, vous cherchez tout simplement  « sourcing  votreproduit » ou « sourcing china votreproduit » sur Google.

Vendre vos propres produits : Limiter les risques

Avant de commander des centaines  d’exemplaires, commencez toujours par commander une petite quantité pour tester la qualité du produit, ainsi que les frais.

Aussi, avant de commander chez qui que ce soit, assurez-vous que votre fournisseur est bien joignable, et n’hésitez pas à faire une recherche sur Google avec le nom / adresse de la personne pour voir les expériences d’autres personne avec ce grossiste, même si Alibaba propose justement ce service la directement sur leur site à l’exemple d’eBay.

Pour finir n’oubliez en aucun cas de vous renseigner à la douane de votre pays pour savoir s’il existe des formalités douanières et/ou une réglementation spéciale sur ce que vous voulez importer.

La cerise sur le gâteau : ajouter de la valeur

Ajouter de la valeur au consommateur final, est l’ingrédient secret pour revendre un produit 5, 10 voire x fois plus cher que son prix d’achat.

Pour cela mettez-vous bien en tête que ce que vous payez au fournisseur en chine, c’est le produit à l’état brut. A savoir le plastique ou le cuir, ou la matière de laquelle se compose votre produit.

En revanche, ce que le client paye, et sera prêt de payer, est la valeur que lui perçoit, en tant qu’acheteur et utilisateur. Le coût de production de l’iPhone ne dépasse pas 50 euros, sauf qu’à l’œil du consomateur, il vaut les 700 euros en magasin.

Généralement, ajouter de la valeur ne demande pas beaucoup d’argent, mais du temps. Et c’est donc là que vous devez créer votre emballage, votre logo, et tout le tralala de vente, tout cela dans les règles du commerce de notre religion. Sans tricher, sans mensonge.

En fait, à la fin,  c’est vous qui créez le produit. C’est vous qui lui conférez son prix. Et c’est là tout le charme.

Crédit photo : griffintech et  NewYorkDermatologyGroup




Voici quelques mots-clefs qui ont permis de trouver cet article:
comment vendre un produit cher, vendre ses propres produits alimentaires, Vendre nos produits sous votre marque, trouver produit ideal pour demarrer business chine, je souhaite acheter des cosmetiques chez un grossiste et les revendres, Comment vendre un produit cher google?, comment commercialiser les produits périssables, comment vendre les produits dune marque, comment vendre les produits d une marque, comment vendre des produits alimentaires, comment trouver produit a vendre sur internet, comment revendre le produit d un autre, vendre son nom pour un produit ?

Commentaires (4)

  • Abu Djalil

    Assalamu aleikum

    akhi, djazakAllahu kheiran pour ce site, c’est vraiment des bons conseils pour des débutants.

    C’est une bonne chose d’inciter les musulmans à entreprendre, surtout dans ce pays.

    Je demande à Allah qu’il t’en récompense énormement.

    Continue dans ce sens, et qu’Allah t’assiste !

    Répondre
    • Abou Yazid

      Aleykoumoussalam akhi Abu Djalil,
      Amine.
      Barak Allahou fik pour ton message qui m’a fait très plaisir.
      Qu’Allah fasse entrer la joie dans ton coeur comme tu l’as faite entrer dans le mien.

      Répondre
  • Abou Mohamed

    Asalamou Alayka ya akhi al habib jazaka Allah al Firdaws pour se que tu fait tes conseille me réconforte et m’aide énormément a préparé la hijra

    Répondre

Commentez cet article !


huit − 4 =

© Tous droits réservés 2012-14 - 1433-35 Al-Rizq.com

Remonter