Soustraire l’argent payé aux impôts de la Zakat ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Soustraire l'argent des impots de la Zakat

Avons-nous le droit de considérer que payer les impôts revient à avoir donné la Zakat ?

Voici une réponse du comité permanent de l’ifta  à une question je me permets de résumer car longue et comporte beaucoup de détails de la part du questionneur qu’il n’est pas utile de citer ici. Pour faire bref, la personne dit expressément à la fin de sa question: Est-il permis au musulman de soustraire l’argent payés aux impôts ainsi que les taxes de la Zakat ?

La réponse : Il n’est pas permis de soustraire les impôts ou taxes de la Zakat. Car la Zakat est une adoration et un pilier de l’islam, et les personnes à qui elle doit être reversée sont précises. Il faut doncse tenir à cela.
Les taxes ou impôts sont des sortes d’amendes fiscales, et dans la plupart des cas, cet argent n’est pas reversé aux personnes ayant droit à la zakat.

[box type= »info » icon= »/img/icone-info.png »]Note du Traducteur : Ceci s’applique bien sûr, dans le cas où l’argent a passé une année en votre possession…[/box]

Un exemple pour bien comprendre du cas de figure duquel il s’agit dans la question :
Une personne a 5000 euros à donner en Zakat, et les impôts lui en prennent 2500 après qu’une année hégirienne se soit écoulée. A-t-il le droit de les soustraire et ainsi ne que donner 2500 ?

Wallahou A’lem.

Source: Fatwa lajna daima, vol.8 , majmoua 2 , Edition 2007 G / 1428 H,  p.316