calendrier zakatSe base-t-on sur le calendrier solaire ou lunaire lorsqu’il s’agit de donner la zakat ?

Question: Est-ce que la zakat sur l’argent et les fonds de commerce devient-elle obligatoire après l’écoulement d’une année grégorienne (qui se base sur l’année solaire) ou hégirienne (qui se base sur l’année lunaire) ? Je pose cette question, car il y a une différence d’environs 11 jours entre ces deux calendriers. S’il faut se baser sur le calendrier lunaire (hégirien) alors qu’en est-il au sujet des entreprises qui calculent leur budget en se basant sur le calendrier solaire et payent la zakat en fonction de celui-ci ? Est-il permis de retarder la zakat des fonds de commerce (عروض التجارة) après que l’année soit passée ? Cela, parce que la plupart des entreprises du bâtiment tardent  lors de l’émission de leur du budget à plus de 6 mois après que l’année soit passée.

Réponse : La zakat sur l’argent devient obligatoire lorsque 12 mois du calendrier lunaire se sont écoulés. Ceci, parce qu’ Allah dit :

«  Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes – Dis: ‹Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pélerinage]. Et ce n’est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l’arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. »  (Sourate 2 / Verset 189.)

Et il n’est pas permis de retarder le paiement de la zakat sauf pour une cause valable qui l’empêche de la sortir à la date obligatoire. Car Allah dit :

« C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; [de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. »
(Sourate 6 / Verset 141)

« Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. »
(Sourate 2 / Verset 43 baqara 43)

Et l’obligation et l’ordre exige que ceci doit être fait dans l’immédiat.

Et Allah est le plus savant.

Source de la Fatwa: Fatawa al lejna el daima, p.21, majouma 2, vol 8 «zakat »  t. 2007/1428

Se baser sur l’année lunaire ou solaire pour donner la zakat : un peu de bon sens

Lorsque nous souhaitons savoir quand commence le pèlerinage, nous basons-nous sur les calculs astronomiques et le calendrier solaire ou sur la vision et le calendrier lunaire ?

Même question pour le ramadan… Et même question pour … La Zakat !

Crédit photo