Comment vendre ses propres produits ?

par Moussa du site AL-RIZQ.COM

Créer une marque et / ou vendre ses propres produits, n’est (plus) réservé qu’aux grandes entreprises. Aujourd’hui avec un budget limité, vous pouvez depuis chez vous avec votre ligne internet et votre ordinateur acheter des produits puis les revendre sous le nom de votre marque avec la marge qui va avec. Comment ? C’est ce que nous allons voir ici.

Tout le monde sait que la Chine est incontournable, et c’est  là-bas que vous obtiendrez souvent les meilleurs prix couplés à une gamme gigantesque d’offres. Que ce soit de la pince à linge, en allant vers  l’écran de de votre iphone, en passant par les machines à coudre… tout est fait en Chine.

Comment trouver le produit « idéal » ?

Pour créer et vendre ses propres produits, il vaudrait mieux que ce produit soit « idéal »… Voyons ce que le mot « idéal » regroupe comme paramètres:

  • facile en stockage : ce qui élimine les grosses machines, ou les produits qui nécessitent une logistique spéciale
  • pas (peu) périssable : qui élimine les denrées alimentaires qui ne sont stockable qu’avec du matériel cher.
  • pas strictement réglementé et qui évite donc  les problèmes à la douane  tels que les produits qui ressemblent trop à des modèles existants (pour ne pas vous faire passer contre une personne important des contrefaçons) , les produits cosmétiques, et tout ce qui touche à l’hygiène en général.
  • pas (ou peu) déclinable. A savoir : Éliminez tout produit qui disposerait trop de couleurs, trop de tailles, trop de spécificités… Par exemple, si vous vous intéressez aux chaussures vous allez devoir commander un stock diversifié en termes de modèles et de couleurs, sans être sûr de pouvoir les écouler. Simplifiez-vous la vie et choisissez un produit avec le moins de  déclinaisons possibles.
  • Intéressez-vous uniquement aux produits non périssables, légers (pour diminuer les frais de port) et facilement stockables.
Les produits cosmétiques « complexes » (pas naturels) ne sont pas forcément le bon choix.

Le point le plus important surtout si vous visez le court-terme : Pour vendre ses propres produits, choisissez des produits que vous pouvez facilement revendre 5 fois le prix d’achat net une fois arrivé entre vos mains.

Ceci est indispensable si vous vendez vos produits en ligne (la solution peut être la plus simple si vous êtes en France. Dans d’autres pays vous pourrez pourquoi pas ouvrir un commerce directement.).

Logiquement, dépenser moins en fourniture, vous permettra de dépenser plus pour attirer le client en publicité comme avec Google Adwords par exemple.

Info : Il n’est pas obligatoire que votre produit soit « la perle rare ».

Prendre un produit dans lequel la concurrence est forte, veut dire qu’il marche et limitera donc vos risques… à condition de savoir le marketer.

Créer ses propres produits : Comment trouver des fournisseurs ?

Sur internet, il existe plusieurs types de sites de marché. Vous avez Alibaba pour particuliers (lien)  qui existe même en Français.

Sur ce site, vous allez pouvoir voir à combien se vend un produit directement au consommateur final.

Souvent, en commandant une centaine d’exemplaire du produit, le vendeur vous baissera fortement le prix.

Ensuite, vous avez Alibaba Wholesale pour devenir grossiste. Ici, les quantités minimum sont généralement énoncées, mais le prix va vraiment avec. Suivant le produit, vous pouvez commander de la marchandise à un dollar pièce par exemple…

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur Global Sources.

Pour trouver d’autres fournisseurs, vous cherchez tout simplement  « sourcing  votreproduit » ou « sourcing china votreproduit » sur Google.

Vendre ses propres produits : Limiter les risques

Avant de commander des centaines  d’exemplaires, commencez toujours par commander une petite quantité pour tester la qualité du produit, ainsi que les frais.

Aussi, avant de commander chez qui que ce soit, assurez-vous que votre fournisseur est bien joignable, et n’hésitez pas à faire une recherche sur Google avec le nom / adresse de la personne pour voir les expériences d’autres personne avec ce grossiste, même si Alibaba propose justement ce service la directement sur leur site à l’exemple d’eBay.

Pour finir, n’oubliez en aucun cas de vous renseigner à la douane de votre pays pour savoir s’il existe des formalités douanières et/ou une réglementation spéciale sur ce que vous voulez importer.

La cerise sur le gâteau lorsqu’on souhaite vendre ses propres produits

Ajouter de la valeur au consommateur final, est l’ingrédient secret pour revendre un produit 5, 10 voire x fois plus cher que son prix d’achat.

Pour cela mettez-vous bien en tête que ce que vous payez au fournisseur en chine, c’est le produit à l’état brut. A savoir le plastique ou le cuir, ou la matière de laquelle se compose votre produit.

En revanche, ce que le client paye, et sera prêt de payer, c’est la valeur que lui perçoit, en tant qu’acheteur et utilisateur. Le coût de production de l’iPhone ne dépasse pas 50 euros, sauf qu’à l’œil du consommateur, il vaut les 700 euros en magasin.

Généralement, ajouter de la valeur ne demande pas beaucoup d’argent, mais du temps et de la créativité. Et c’est donc là que vous devez créer votre emballage, votre logo, et tout le tralala de vente. Tout cela dans les règles du commerce de notre religion. Sans tricher, sans mensonge, juste en comprenant comment parler au consommateur et répondre à ses attentes.

En fait, à la fin,  c’est vous qui créez le produit. C’est vous qui lui conférez son prix. Et c’est là tout le charme.

Crédit photo : griffintech et  NewYorkDermatologyGroup